TEINTURE, avec Adiarra


Le MASSACRAGE de vos vêtements

C`est sure que vous n`avez pas emballe les meilleur pièces de votre garde-robe pour le voyage au Burkina. Et c`est sure que après certains temps passe au environnement assez riche du poussier rouge, après plusieurs lessive a la main supereficace… c`est possible que vos habits manquent un peu de glam. Alors, sortez tous ce que vous pensez a ne plus mettre, c`est le temps de haute transformation. Décorez avec le cire et les tampons avec les motifs africains, attachez avec les fils pour aboutir un effet du marbre, préparez tout pour le trempage dans les couleurs incroyables. Vous allez pas croire a vos yeux. Nouveaux modèles sortent de la marmite !

OFFRE DES ATELIERS

___L`atelier – présentation

Durée : 1 demi-journée

Description : Adiarra vous présente les secrets des mélanges des couleurs, les techniques et les procédures sur un échantillon de tissu.

Prix : 2000 FCFA

Frais de Kafuli : 2000 FCFA par atelier

___L`atelier créatif

Prix : le matériel (le tissu compte à partir de 1000 FCFA pour 1m, la teinture à partir de 500 FCFA pour un sachet, soude caustique et les fixateurs pour 1000 FCFA) plus 1500 FCFA pour la teinture avec les tampons / 1000 FCFA pour la teinture sans les tampons de chaque mètre de tissu et 2000 FCFA pour l`assistance et les conseils d`Adiarra

Frais de Kafuli : 2000 FCFA par atelier

OU LA TROUVER?

L`atelier avec Adiarra se déroule au siège de Kafuli dans son cour et sous la paillote.

DESCRIPTION DE L`ATELIER EN DETAIL

  1. Les achats

Adiarra vous pourrait amener à la boutique du tissu et des teintures. À la boutique ou l`odorat des couleurs donne l`impression d`être dans un vrai laboratoire ou la magie règne. Les petites étagères pleines des sachets de poudre avec lequel vous allez pratiquer la sorcellerie. Sauf des couleurs, commandez la soude caustique et quelques sachets d`hydro…

  1. Choix de technique

Pour teindre vos tissus vous pouvez choisir parmi plusieurs de techniques: motif par les tampons en cire, les taches par les noeuds, le pliage, le marbre dit “salade”.

  1. Trempage en couleur de la base

Le bassin de la première couleur est prêt pour plonger les tissus. Le liquide est froid. Vous pouvez sauter cette étape-là si vous aimez la couleur blanche ou si votre tissu porte déjà une couleur désirée. D`abord on commence avec les couleurs claires, Adiarra vous expliquera quelles couleurs mélanger pour gagner la meilleur teinte

  1. Séchage

On étale les tissus et on avance à réfléchir de la composition des motifs.

  1. Tampons / nœuds – pliage / salade

Pour la technique des tampons – on fonde les bougies chinoises (la vraie cire des abeilles est dure à enlever) dans un pot ou on va tremper les tampons. On empreint les tampons avec prudence pour éviter les gouttes non-désirées. Le tissu doit être bien étalé et s`il y a deux couches, il faut les séparer par une matière imperméable.

Pour la technique du pliage – il faut bien serrer tous les nœuds pour empêcher la teinture de rentrer. On peut s`aider par les cailloux ou les coquilles des noix pour s`assurer que tous les nœuds vont avoir la même taille et forme.

Pour la salade : il faut froncer le tissu et l`arroser avec la teinture choisie.

  1. Trempage en couleur

Si tout est prêt, on peut aborder la teinture finale. On utilise la teinture chimique qui s`applique en froid. En mélangeant le bassin on voit les changes dramatiques immédiats, en enlevant le tissu on voit les nuances progressant. La teinture est fixée par la soude caustique et le fixateur.

  1. Débouillissage

Dernier trempage dans l`eau chaude pour enlever la cire. Les bougies chinoises produisent la mousse comme un savon. La cire ne peut pas être récupérée sur la surface de l`eau quand elle se refroidit.

  1. Séchage

On met nos résultats au soleil et on commence à réchauffer de l`eau pour la dernière étape.

FEEL FREE TO LEAVE A COMMENT...