BRONZE chez les 3 Traoré

La vue : voyez et admirez les gestes assurés et confiants des bronziers exécutant leur dur labeur.

L’odorat : inspirez profondément et laissez cette douce et agréable odeur de cire fondue emplir vos narines.

L’ouïe : tendez l’oreille et écoutez le crépitement des balles de bronze fondant dans le fourneau.

Le toucher : laissez vos doigts courir le long des courbes parfaites des statues exposées, modelez la cire et sentez-la molle et chaude au creux de votre main, enfoncez vos doigts et pétrissez l’argile humide et tendre, enfin, caressez les statues fraîchement sorties de leurs moules et percevez sous vos doigts les aspérités de l’alliage non poli.

Lors de cet atelier, vos sens sont en éveil et sans cesse sollicités. Sans oublier le sens de l’humour, car avec les bronziers, les blagues et la bonne humeur sont au rendez-vous. Alors, n’hésitez pas et venez créer votre œuvre !

Un atelier des plus intéressants et des plus riches en découvertes ! Certes, une pièce de bronze pèsera un peu dans votre valise… Mais qu’est-ce- que 500g face aux tonnes de souvenirs que vous rapportez dans votre tête et votre cœur ? Que ce soit un bracelet, une bague ou bien une statue filiforme aux formes sensuelles vous évoquant la beauté et les mystères d’une femme croisée dans une rue de Bobo, ce sont autant de bijoux plus précieux que de l’or…. Riches de votre travail et empreints de vos souvenirs…

OFFRE DES ATELIERS

___L`atelier complet

Durée : comptez 2 jours

Description : vous participez à toutes les étapes jusqu`a la découverte de votre pièce sortie du moule. Si vous faites tous les pas avec la prudence, vous pourriez comptez sur un souvenir eternel.

Prix :  est compose par le prix du matériel – p. ex. pour les petites pièces comme les bracelets, pendentifs et petites statues comptez à partir de 5000 FCFA  + le prix d`assistance des bronziers 10 000 FCFA par une séance

Frais de Kafuli : 2000 FCFA par atelier

Il est possible de raccourcir l’atelier (par exemple, tout faire en une journée). Mais certaines étapes seront écourtées, notamment les étapes de séchage, et donc les bronziers ne peuvent pas garantir la qualité du résultat.

OU LES TROUVER?

Leur atelier se trouve dans le quartier KoKo tout près de la mairie. Après la mairie, il suffit de suivre la rue Vicens, puis traverser le pont au dessus la rivière Houët. Après 200m, l’atelier se trouve sur la gauche.

description de l’atelier en detail

  1. Préparation de votre modèle en cire

Pour cela, vous laissez la cire ramollir sous l`effet de la chaleur (au-dessus du fourneau ou au soleil). Une fois qu’elle est bien ramollie, elle est prête à modeler. Laissez parler votre imagination et créer votre pièce. N’oubliez pas de chauffez régulièrement la cire afin qu`elle ne durcisse pas. Une fois votre modèle réalisé, vous laissez sécher.

  1. Préparation et passage de la 1ère couche d’argile

Vous allez recouvrir votre statue de cire à l’aide d’une première couche d’argile.  En fait, il s’agit plutôt d’un mélange d’argile et de toile de jute. La toile de jute aura été préalablement découpée en fins morceaux à l’aide d’une herminette puis ajoutée à l’argile. Vous malaxez le tout et enfin, le frappez à l’aide d’un marteau pour écraser la toile de jute et obtenir un mélange bien homogène. La toile de jute sert à donner une consistance plus ferme au mélange et ainsi rendre la couche d’argile plus solide.

  1. Séchage

Vous laissez votre modèle de cire recouvert de sa 1ère couche d’argile sécher pendant plusieurs heures. La durée de cette étape dépend en grande partie de la météo, le soleil accélérant largement le processus !

  1. Préparation et passage de la 2ème couche d’argile

Idem que l’étape numéro 2 sauf que cette fois, la couche argile+toile de jute sera plus épaisse. Attention de bien laisser un orifice par lequel on versera le bronze !

  1. Séchage
  2. Le coulage

Une fois que vos moules sont bien secs, vous allez les déposer dans le feu afin que la cire contenue à l’intérieur de l’argile fonde entièrement. Quand la cire est bien liquide, il faut la vider dans un récipient. De cette façon, le moule se retrouve creux et prêt à accueillir le bronze. il faut retirer les moules ainsi préparés du feu et les enterrer partiellement dans le sol en attendant le coulage du bronze. Pendant ce temps, vous allez faire fondre le bronze. Attention ça chauffe ! Il faut atteindre la température de 1200 C° pour obtenir un bronze bien liquide et prêt à verser ! Dernière étape, (la plus délicate !) il faut verser le bronze dans les moules…

  1. Cassage du moule d’argile

Lorsque le bronze est devenu solide à l’intérieur du moule, on peut déterrer le moule et le briser délicatement à l’aide d’un marteau. Enfin, vous voyez à quoi ressemble votre œuvre d’art !

  1. Limage et polissage

Il faudra limer puis polir votre pièce pour ôter toutes les petites impuretés et rendre tout son éclat au bronze. Ça y’est, votre pièce brille de mille feux !

  1. Enfumage ou patine

C’est une étape facultative. Elle est là seulement si vous souhaitez nuancer les couleurs de votre pièce.

FEEL FREE TO LEAVE A COMMENT...