BATIKS chez Thiam

Un paysage rouge, une femme jaune, un homme bleu, un soleil vert… Les couleurs vous paraissent incongrues et pourtant il suffit d’un coup d’œil. Les batiks ne mentent jamais et ne sont que le parfait reflet de la réalité du Burkina…. Une scène de pêche, des danseurs, un joueur de djembé, une femme pilant le mil, un fétiche… Autant de scènes quotidiennes qui vous racontent la belle histoire de ces hommes et femmes intègres. Les couleurs sont peut-être irréalistes et pourtant elles vous parlent et vous interpellent : ce sont les couleurs de l’Afrique ! En Afrique, le soleil vous brûle la peau, les enfants crient et vous apostrophent, les activités ne cessent jamais… c’est ça la réalité de notre merveilleux continent et les couleurs des batiks sont là pour que vous ne l’oubliez jamais : des couleurs vives, des couleurs chaudes pour une destination bouillonnante et pétillante qui respire la joie de vivre. Si vous aussi vous souhaitez dessiner sur le tissu une scène à laquelle vous avez assistée  et emporter un petit morceau d’Afrique dans vos bagages, Thiam sera ravi de vous accueillir et de vous enseigner son savoir-faire.

OFFRE DE L`ATELIER

___L`atelier complet

Durée: 2 jours

Description: après que vous trouvez votre motif, votre scène et vos couleurs, le maitre Thiam va vous accompagner par toutes les étapes de la magie de dessin et de teinture au batik

Prix : le cout de tissu que vous choisissez (dépend de la taille – on commence à 3000 FCFA) plus 10 000 FCFA pour l`assistance par la séance entière

Frais de Kafuli: 2000 FCFA par l`atelier

OU LE TROUVER?

Son atelier est juste en face de l’hôtel Watinoma

DESCRIPTION DE L`ATELIER EN DETAIL

  1. Motif

Apres la découverte de la boutique de Thiam, saturée de l`inspiration, vous vous asseyez a la table pour dessiner votre scène. On commence avec un bref croquis sur le papier, suite on passe au dessin à la craie sur le propre tissu. La craie permet des corrections illimitées

  1. Dessin en cire

On saisit un pinceau pointu et bien aigue (bien travaillé et coupé) pour le tremper dans la cire fondée. On suit les traits du dessin précisément pour se familiariser avec le comportement de la cire fondée – comment vite elle se refroidit, comment le tissu en absorbe.

Si on trouve les défauts, les imperfections, rien est perdu  – c`est le tour d`une lame de rasoir. On corrige en grattant la cire solide.

  1. Trempage en couleur

Le bassin de la première teinture est prêt pour plonger les tissus. La liquide est froide pour ne pas faire fondre la cire. L`ordre des couleurs dépend sur la scène que vous choisissez, d`abord on commence avec les couleurs claires qui servent aussi comme une base pour créer les couleurs mélangées.

  1. Séchage

Comme la plupart des ateliers travaillants avec les matériaux mouillés, même le batik dépend du temps ensoleillé. On laisse les tissus sécher.

  1. Couverte en cire

La phase quand on met de la cire avec un gros pinceau pour couvrir les couleurs qu`on veut garder avant deuxième trempage.

  1. Trempage en couleur

On trempe dans la couleur plus foncée, on observe les changes, comment les couleurs se mélangent avec la base… Cette phase-là pourrait être répétée encore une fois, si on choisit le motif beaucoup coloré.

La teinture est fixée par la soude caustique et le fixateur.

  1. Séchage

On met nos résultats au soleil et on commence à réchauffer de l`eau pour la dernière étape.

  1. Débouillissage

Dernier trempage dans l`eau chaude pour enlever la cire qui se fonde. La cire peut être récupérée sur la surface de l`eau quand elle se refroidit et peut être réutilisée pour nouveaux dessins.

FEEL FREE TO LEAVE A COMMENT...