CUIR chez Diko, « le touareg »

Vous ne restez pas longtemps à Bobo et tenez pourtant à ramener un souvenir burkinabé, fabriqué de vos propres mains ? Alors cet atelier est fait pour vous ! Un atelier rapide et accessible à tous. Cependant, si le travail du cuir vous intéresse particulièrement et si vous souhaitez découvrir le travail des touaregs plus en détails, alors optez plutôt pour l’atelier long Autour d’un thé traditionnel, dans une ambiance chaude où se mêlent odeur de menthe, de colle et de peau séchée, suivez pas à pas le travail captivant des touaregs et laissez vous embarquez dans leur univers fascinant …

 

OFFRE DES ATELIERS

___L`atelier court

Durée : 2 heures

Description : Vous pourrez réaliser de très jolis porte-clés, ou bien de beaux bracelets

Prix : Comptez 3000 FCFA pour le matériel pour un bracelet, 2000 FCFA pour un porte-clés et 3000 FCFA pour l`assistance du maître pour une séance pour une personne

Frais de Kafuli : 2000 FCFA par atelier

___L’atelier long

Durée : 2 jours

Description : vous pourrez  confectionner une magnifique boîte à bijoux

Prix : prix du matériel dépend de la taille de la boite – les petites boites coutent 30000 FCFA – ajoutez 6000 FCFA par jour pour l`assistance du maître

Frais de Kafuli : 2000 FCFA par atelier

 

Où LE TROUVER?

Son atelier se trouve tout près de la grande poste et de l’ONEA (Office National Des Eaux et de l’Assainissement), en face du SMI (Santé Maternelle et Infantile) de la CNSS (Centre National de la Sécurité Sociale).

 

DESCRIPTION DE L`ATELIER EN DÉTAIL

  1. 1.        Préparation des matériels

Découpage du carton au cutter dans le cas des porte-clés (ou du bois dans le cas des boites). Suivez les traits tracés par le maître Dico ou bien créez votre propre forme de porte-clés.

  1. 2.       Préparation  du cuir

Raclage  à l’aide d’un couteau en bois. Puis raclage plus soutenu sur les bords pour amincir au  maximum la peau afin que le collage soit plus efficace.

  1. 3.       Assemblage

Collage du cuir ainsi préparé sur le carton découpé en 1. Faire adhérer le plus possible le cuir au carton en frottant bien le cuir à  l’aide du petit couteau en bois. De la même façon, retirez l’excès de colle.

  1. 4.      Séchage

Au soleil pendant quelques minutes

  1. 5.       Décoration

Mise en place des motifs sur le cuir à l’aide de clous et d’un marteau. C’est à ce moment là que vous laissez parler votre imagination…

  1. 6.      Cirage

Pour protéger le cuir et le rendre plus brillant. Cette étape a aussi l’avantage de dissimuler les petites imperfections !!

 

 

 

FEEL FREE TO LEAVE A COMMENT...